|
|
|
||
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
Menu permanent |
||
Spybot |
|
|
Question
Je viens
d'installer un second disque dur sur mon ordinateur dans l'intention d'y
installer Windows Vista. Quelle procédure me faut-il suivre ?
Réponse
Démarrez votre ordinateur à partir du DVD d'installation de Windows Vista. A la question : «Quel type d'installation voulez-vous effectuer?», répondez Personnalisée. Dans la liste des disques durs et des partitions affichée, choisissez votre nouveau disque dur. Pour l'identifier, c'est simple: l'espace libre doit correspondre à la taille totale du disque. Cliquez sur le bouton Suivant et poursuivez l'installation jusqu'à son terme. Désormais, à chaque démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre lancer Windows XP ou Windows Vista.
Question
Existe-t-il un utilitaire pour le paramétrage de Vista ?
Réponse
Vous pouvez déjà utilise JT_Util qui est compatible avec Vista.
Vous pouvez aussi télécharger TweakVI de chez Tolidea Software (gratuit sur Internet)
Question
Comment limiter les connexions ?
Réponse
Pour limiter les connexions Bluetooth et contrôler quels périphériques se connectent au réseau, ouvrez le module Périphériques Bluetooth du Panneau de configuration. Pour autoriser la connexion de matériels sans fil, passez à l'onglet Options et cochez les deux options du cadre Connexions : Autoriser les périphériques Bluetooth à se connecter à cet ordinateur et M'avertir lorsqu'un nouveau périphérique Bluetooth souhaite se connecter. Évitez les connexions "sauvages" à votre machine en décochant Activer la découverte : ainsi, votre PC n'est pas détecté si un périphérique cherche une connexion sans fil. Affichez l'icône Bluetooth dans la zone de notification : vous contrôlerez les connexions par le menu qui apparaît en cliquant avec le bouton droit sur cette icône.
Question
Comment installer une vieille imprimante sous Vista ?
Réponse
Vous avez un nouveau PC avec Vista, et vous installez votre ancienne imprimante Lexmark avec le CD du constructeur, mais la procédure échoue : Le Gestionnaire de périphériques affiche un point d'interrogation pour un matériel inconnu. Votre imprimante date de plus d'un an, et le CD ne contient que le pilote pour Windows XP, pas celui pour Vista. En règle générale, il faut éviter le pilote XP et télécharger sa version Vista sur le site du fabricant. Attention : prenez bien le driver prévu pour Vista 32 bits et non celui pour Vista 64 bits (sauf si votre PC est équipé de cette version de Windows). Si Le pilote XP est déjà installé, il faut le retirer : dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez-droit sur Le périphérique inconnu et, dans le menu contextuel, choisissez Désinstaller. Téléchargez le pilote "Vista" sur le site du fabricant (pour Lexmark, http://downloads.lexmark.com). Déconnectez l'imprimante et redémarrez. Installez le nouveau pilote. Connectez l'imprimante et redémarrez. Windows détecte alors l'imprimante et le pilote.
Question
Peut-on acheter une simple mise à jour de Vista à la
place de Vista lui-même ?
Réponse
Oui.
Payer 575 euros pour acquérir la version boite complète de l'édition Intégrale, ou même 339 euros pour l'édition familiale Premium c’est à la limite de l’inadmissible lorsque Linux est gratuit. Si vous pouvez acheter une version de Vista «mise à jour» vendue jusqu'à 200 euros de moins, il ne faut pas hésiter. Normalement, cette mise à jour impose que vous ayez installé au préalable sur votre PC une version «authentique» de Windows 2000 ou XP dûment activée. Impossible en effet de.se contenter d'insérer pendant l'installation de Vista le CD de la version précédemment une version de Windows, comme c'était le cas pour la mise à jour vers XP. Vous pouvez gagner du temps. Vous voulez remplacer votre système par Vista. Comptez 30 minutes pour installer le nouveau système par-dessus l'ancien. Il n'en fallait pas plus pour irriter certains utilisateurs, qui se sont évertués à chercher un moyen de contourner la procédure. Et à force de chercher, ils ont trouvé ... le moyen d'installer la mise à jour Vista sur un PC nu ! C'est-à-dire sans disposer d'une version précédente de Windows! La procédure en cinq étapes simples ! (largement diffusée sur Internet) se contente en effet du DVD de la mise à jour de Vista et de lui seul. On attendait une contre-mesure efficace de la part du géant du logiciel ... Eh bien non. Microsoft se contente de rappeler que le fait de contourner la procédure normale de mise à jour contrevient explicitement au contrat de licence Vista. Bref, à trop vouloir éviter l'installation des mises à jour de Vista à partir de licences piratées de Windows XP ou 2000, Microsoft est confronté au problème des mises à jour Vista depuis Vista lui-même.
Question
Comment activer le compte administrateur caché de Vista ?
Réponse
Windows Vista intègre un compte d'administrateur caché et non activé. Il est nécessaire de l'ouvrir lorsque le compte d'administrateur classique n'est plus accessible. La démarche pour l'activer dépend de votre version de Vista. Si vous avez la version Professionnelle ou Ultimate, cliquez sur le bouton Windows et, dans la zone Rechercher, tapez lusrmgr.msc et enfoncez la touche [Entrée.] La fenêtre des utilisateurs et groupes locaux s'ouvre. Cliquez sur le dossier Utilisateurs. Dans le volet central, double-cliquez sur Administrateur. La fenêtre des propriétés de L'administrateur s'affiche. Décochez L'option Le compte est désactivé. Validez. Si vous possédez une version familiale, c'est un peu plus Long, II faut procéder en deux étapes.
D'abord, il faut rendre visible le compte de
L'administrateur. Ouvrez Regedit, l'éditeur de
HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\Windows
NT\ CurrentVersion\ Winlogon.
Choisissez La commande Edition > Nouveau > Clé. Nommez la nouvelle cLé SpecialAccounts et validez. Sélectionnez la clé SpecialAccounts et créez une sous-clé nommée UserList. Sélectionnez-la et choisissez la commande Edition > Nouveau > Valeur DWORD 32 bits. Nommez-la Administrateur et attribuez-lui comme donnée 1. Fermez Regedit.
Activer le compte Administrateur. Dans le menu
Démarrer Windows, cliquez sur Tous les programmes, puis Accessoires.
Cliquez du bouton droit sur Invite de commandes et, dans Le menu contextuel,
cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Dans la fenêtre,
tapez net user Administrateur /active:yes et validez avec la touche
[Entrée]. L'administrateur se place désormais dans la
fenêtre d'ouverture de session. Pour cacher cet utilisateur
administrateur, attribuez La donnée 0 à la valeur Administrateur
dans
Question
Comment installer un pilote non signé ?
Réponse
Certains pilotes non signés (c'est-à-dire non validés par Microsoft) ne peuvent pas être installés à cause du contrôle obligatoire de la signature des pilotes. Il est possible d'outrepasser cette limite. Pour rappel, Les pilotes signés intègrent un code représentant la garantie de compatibilité avec Windows Vista. On parle aussi de pilotes certifiés WHQL (Windows Hardware Quality Labs). Un pilote non signé n'est pas obligatoirement inefficace ou incompatible: il lui manque juste le "label" Microsoft. Pour désactiver ce contrôle de la signature, cliquez sur le bouton Démarrer et, dans la zone de recherche, tapez bcdedit /set nointegritychecks ON. Redémarrez et installez le pilote. Pour réactiver le contrôle de la signature, exécutez la commande inverse : bcdedit/ set nointegrity checks OFF.
Question
Comment réactiver l’exécution automatique ?
Réponse
Déroulez le menu Windows, panneau de configuration. À la rubrique « matérielle et audio », cliquez sur le lien « lire les CD ou d'autres médias automatiquement ». Assurez-vous que la case « utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques » est bien cochée. Déroulez la liste « les logiciels et jeux » et sélectionnez « installer ou exécuter un programme. ». Cliquez sur le bouton enregistrez C'est réparé.
Question La commande
tous les programmes à accessoires àPoint de restauration se plante et envoi un message
d’erreur ? Comment faire ? Réponse Cliquez l’icône ordinateur à bouton droit à propriétés Dans la fenêtre de gauche (ci-dessous à gauche) sélectionnez « Protection Système La fenêtre (ci-dessous à droite s’ouvre) Cocher les disques C. Comme ci-dessous une erruer a pu se produire avec System C (Système et Manquant) Cliquez OK, puis cliquez Créer. Une nouvelle base se créé, ce qui devrait corriger le problème |
|
|
|
Question
Comment nettoyer les anciens points de restauration devenus inutiles
avec Vista ?
Réponse
Menu Démarrer à Ordinateur àClic droit sur le lecteur C à Propriétés à Nettoyage du disque àFichiers de tous les utilisateurs à Continuer à Onglet « Autres applications » à Bouton « Nettoyer » situé dans la liste « Restauration du système et clichés instantanés » à Bouton Supprimer
Question
Par défaut, les menus des fenêtres de l’explorer ne
s’ouvrent pas ? Comment faire pour qu’ils s’ouvrent de
façon permanente ?
Réponse
Question
Comment rendre les menus permanents dans l’explorer de Windows
Vista ?
Réponse
Avant Cliquez sur Organiser Options des dossiers et de recherche Onglet Affichage |
|
Descendre l’ascenseur pour accéder à « Toujours afficher les menus » Cochez le bouton correspondant Cliquez sur le bouton Aplliquer Les menus s’affichent de façon permanente |
|
Question
J'ai installé Windows Live Messenger mais il refuse de se
connecter. Mon adresse de messagerie et mon mot de passe sont pourtant
corrects !
Réponse
Voici comment décoincer la situation et reprendre la main. Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes puis sur Accessoires. Cliquez du bouton droit sur Invite de commande et choisissez la commande Exécuter en tant qU'administrateur dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez l'instruction netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled et enfoncez la touche [Entrée]. Redémarrez l'ordinateur. C'est tout! Windows Live Messenger se connecte et vous pouvez à nouveau chatter.
Question
Sur mon PC fonctionnant sous Vista, Windows Live
Messenger se ferme régulièrement seul, de façon abrupte,
sans prévenir. Comment empêcher cela ?
Réponse
C'est le système de prévention d'exécution des données de Vista (DEP) qui ferme d'autorité Windows Live Messenger. Ce système de protection intégré à Vista neutralise en effet systématiquement tout programme effectuant une opération interdite comme le font les logiciels malveillants (virus et autres). Pour éviter ce problème, qui ne se produit qu'avec la mouture 8.1 de WLM, vous pouvez revenir à la version précédente de la messagerie instantanée de Microsoft, qui ne connaît pas ce souci. Si vous voulez conserver la 8.1, vous pouvez tout simplement désactiver le DEP, qui provoque aussi des dysfonctionnements avec d'autres logiciels légitimes. Pour cela, déroulez le menu Windows, Tous les programmes, Accessoires. Faites un clic droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Validez en cliquant sur Continuer
Question Comme faire apparaitre ou
disparaître la possibilité de la veille prolongée ? Réponse Pour désactiver la
mise en veille prolongée de Windows nous allons utiliser une ligne de
commande. A noter que cette manipulation fonctionne également avec
Windows XP. Voici la marche à suivre : • Allez
dans le menu démarrer et tapez cmd dans le champ de recherche. • Une
fois que le fichier cmd.exe est trouvé, cliquez dessus avec le bouton
droit de la souris et choisissez l'option Exécuter en tant
qu'administrateur. • Dans
la fenêtre qui s’ouvre, (fenêtre de type DOS) confirmez
l'action en cliquant sur le bouton Continuer. • A
l'invite de commande, taper la commande powercfg -h off et valider. Le ficher système
caché hiberfil.sys présent à la racine du disque dur,
d'une taille égale à la quantité de mémoire de la
machine, sera alors effacé. Pour Windows XP, la
manipulation est similaire si ce n'est qu'il n'est pas nécessaire
d'exécuter CMD en tant qu'administrateur. Si vous ne souhaitez pas
que cette solution soit définitive, réactiver la mise en veille
prolongée, en effectuant la même manipulation avec la commande powercfg -h on. |
|
Question
Spybot ne démarre pas ?
Réponse
Vous devez attendre parfois jusqu’à une minute avant que la fenêtre s’ouvre.
Question
Problème avec spybot qui ne reconnaît pas
l’utilisateur comme administrateur ?
Quand je lance Spybot et que je veux mettre à jour, puis
vacciner, Spybot me signale que je n’ai pas les droits
d’administrateur ?
Réponse
Et oui Vista est ainsi fait, que même si vous avez les droits, il ne vous les donne pas par défaut.
Lancez Spybot en cliquant bouton droit sur son icône, vous pouvez alors demander les droits d’administrateur dans le menu contextuel qui apparaît
Question
Tout en haut de la fenêtre de l'Explorateur Windows, la barre
d'adresse affiche le chemin d'accès au dossier dont le contenu est
visible. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette barre
d'adresse ?
Réponse
La barre affiche, par défaut, l'adresse symbolique du dossier en cours. Par exemple : JT > Documents indique qu'il s'agit du dossier contenant les documents de l'utilisateur nommé JT. Ceci ne correspond pas exactement au nom véritable des dossiers sur le disque dur. Pour afficher le chemin réel des dossiers, cliquez sur la petite icône du dossier à l'extrémité gauche de la barre d'adresse : C:\Users\JT\Documents ou E:\MesDocsE si le dossier « Documents a été déplacé sur un autre disque ce qui est vivement conseillé. Cliquez du bouton droit sur l'adresse symbolique. Le menu contextuel propose deux commandes de copie. La première, Copier l'adresse, copie le dossier complet dans Le Presse-papiers. Vous pouvez ensuite cliquer du bouton droit dans un autre dossier et choisir la commande Coller pour y insérer le contenu du dossier présent dans le Presse-papiers. La seconde commande, Copier l'adresse en tant que texte, copie dans le Presse-papiers l'adresse elle-même. Vous pouvez ensuite coller ce chemin d'accès dans un document texte (utile pour un dépannage). |
|